lundi 19 janvier 2009

Dr Mozart CHERUBIN du CMB réagit au rapport de RNDDH

LETTRE DE DR MOZART CHERUBIN A HAITIAN POLITICS

============================================


Dr. Jean T.Voltaire

Responsable du Groupe Haitian Politics



Monsieur,


J'ai l'honneur de vous soumettre en attache cette note de presse, et vous saurais gré d'en faire la publication aux membres de votre réseau.



J'ai pris cette décision dans le but d'apporter des clarifications concernant un rapport sorti par le RNDDH en date du 30 décembre 2008, titré "Scandale au niveau de l'appareil judiciaire de Port-de-Paix" , et dans lequel mon nom figure d'une façon qui peut preter à équivoque.


Je vous remercie d'ores et déjà, et vous prie de recevoir mes distinguées salutations.


Mozart Chérubin, MD

Directeur Médical du Centre Médical Béraca

La Pointe de Palmistes, Port-de-Paix , Haiti


=================================================

NOTE DE PRESSE


Je voudrais, par la présente, apporter certaines clarifications concernant le rapport publié par le RNDDH et titré « Scandale au niveau de l’appareil judiciaire de Port-de-Paix », en date du 30 décembre 2008.

Je trouve plutôt désinvolte que mon nom et celui de l’institution que je dirige, en l’occurrence le Centre Médical Béraca, figurent dans ce document, sans que soient précisés les motifs ou les circonstances de cette dite interpellation, qui d’ailleurs était une grande surprise pour tous les citoyens honnêtes de la région, au point qu’on se demandait si le Chef du Parquet de Port-de-Paix ne s’était pas trompé d’adresse.

Pour faire jaillir la vérité, pour l’histoire, et dans le but de défendre ma réputation et celle du Centre Médical Béraca, je tiens à souligner les faits suivants :

1) Le jeudi 23 octobre 2008 en sortant de la salle d’opération aux environs de 6 heures PM, j’ai reçu une notification du Commissaire du Gouvernement, Me Michenet Balthazar, me demandant de me présenter à ses bureaux le vendredi 24 octobre à 11h AM. Je suis tombé des nues quand ce dernier, sans fournir d’indice ni de preuve, me fit savoir qu’un présumé trafiquant de drogue aurait déclaré avoir fait transiter des stupéfiants par le Centre Médical Béraca et qu’en ma qualité de médecin responsable de cette institution je devais en être au courant. Je lui ai répondu que j’ignorais de tels faits et l’ai invité au cas où il disposerait des preuves de ses allégations à mener une enquête approfondie avec toute la collaboration du Centre. Je suis sorti de ses bureaux après une entrevue de plus d’une heure aux environs de 2hPM, et depuis lors je n’ai pas été contacté sur ce dossier.

2) Bien que cette convocation ait été un acte maladroit de la part du Commissaire, il est nécessaire de faire remarquer qu’à aucun moment il n’a directement lié ma personne au fait susmentionné.

3) Le Centre Médical Béraca est une institution qui relève de l’Union Evangélique Baptiste d’Haïti (UEBH) ; il dessert la population du Nord-Ouest d’Haïti et des zones avoisinantes depuis près de 70 ans selon les principes de la morale chrétienne. Il est tout à fait impensable que ce centre hospitalier ou ses dirigeants soient impliqués dans des activités aussi sordides que le trafic illicite de stupéfiants.

4) Il est évident pour tous ceux qui me connaissent parfaitement que je ne saurais être mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. Je suis issu d’une famille chrétienne dont l’honnêteté et la moralité ne sont plus à démontrer ; et j’ai passé mes 26 ans de carrière médicale au service de la population du Nord-Ouest avec pour unique boussole l’esprit de service, l’intégrité, et ma conscience professionnelle. C’est un choix délibéré qui défie la cupidité et la corruption. Ç’aurait été un moindre mal si ce scandale restait au niveau de Port-de-Paix, car la ville tout entière pourrait clamer mon intégrité morale, et je garderais le silence. Mais quand mon nom est véhiculé à travers le monde par les différents médias et sur le net, et que je suis victime de cet amalgame malsain jetant le doute sur mon intégrité, ça alors je ne le supporterai pas.


Je voudrais attirer l’attention de tous sur la légèreté avec laquelle mon nom a été tout simplement inséré dans un des paragraphes du rapport du RNDDH, sans qu’on puisse voir la moindre cohérence dans les faits. Cela devrait susciter des interrogations chez tout lecteur avisé, ou tout simplement paraitre comme un cheveu sur la soupe. En attendant que les responsables de l’Union Evangélique Baptiste d’Haïti prennent les mesures appropriées pour dissiper cette malencontreuse confusion, afin de sauvegarder mon image et celle du Centre Médical Béraca, je proteste énergiquement contre cette tentative de m’associer à cette ignominie, et demande au RNDDH de corriger son document, rien que pour faire preuve de bonne foi. Je redis mon indignation face à ces scandales regrettables qui ne font qu’ajouter aux maux de ce pays qui n’en peut plus.


Port-de-Paix, le 14 janvier 2009


Docteur Mozart Chérubin

Chirurgien Général

Directeur Médical du Centre Médical Béraca


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Dr. CHERUBIN,

J'ai lu avec beaucoup d'attention votre note de presse diffusée sur le forum Haitianpolitics. C'était d'une grande nécessité de faire les rectifications tant pour vous-même que pour l'institution que vous desservez. J'espère que la plus grande diffusion y sera donnée pour effacer ce type d'amalgame malheureux qu'a créé le rapport de la RNDDH.
Que l'on sache qu'il y encore d'honnêtes gens dans notre pays qui travaillent dur et qui ne sont pas prêtes à se souiller avec l'argent sale et facile.
En ce début d'année, je tiens à vous souhaiter du succès continu dans les services professionnels que vous offrez à notre population (souvent laissée à son compte) dans le département du Nord Ouest.
Veuillez étendre aussi mes sympathies et mes voeux de succès aux membres de du centre hospitalier de l'UEBH que vous dirigez et dont la saine réputation dépasse les limites de notre pays.

Henri-David EUSTACHE, ing-agr

N.B: J'ai fréquenté pendant de nombreuses années l'Eglise Baptiste du Tabernacle affiliée à l'UEBH et ai eu la chance de côtoyer vos frère et soeurs que je garde dans la plus haute estime.

Anonyme a dit…

Dr Mozart,

Je suis particulièrement choqué et desappointé d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Je voudrais que tu saches que la communauté protestante et notamment nous autres de l'UEBH sommes fiers de toi et entendons te supporter dans cette épreuve. Le Seigneur fera éclater ta justice.

J'estime que cette note de presse devrait être egalement lue dans les radios et les Televisisons de la capitale puisque ces medias ont donné leurs micros à RNDDH. Tu as droit à la réponse.

Sois fort, mon frère, et compte sur nos prières.

Sincèrement,


Guilbaud Saint-Cyr
Compassion International
Haiti Country Director

Anonyme a dit…

Je suis soulagé d' apprendre qu' une note de la part du Dr Chérubin ait été publiée. Je ne l' ai pas encore lue mais je crois que la rigueur morale attachée à sa signature même va ralentir l' élan des esprits corrompus qui veulent se projeter sur toutes les familles haitiennes.

Je crois que nous devons continuer à prier pour que Dieu assainisse notre nation car notre tranquilité en dépend.

Clément Joseph,
Executive Director,
Church Haitian Dominican Dialogue