samedi 2 février 2008

Graduation LDP - Compassion 2008

"Pour une Haïti saine et transformée!" telle est la devise que la promotion SEL (LDP 2008) avait choisie à l'occasion de la cérémonie de fin d'études organisée en leur honneur ce 2 février 2008 à l'Hotel Montana, à Pétion-ville. Dix-huit (18) jeunes, parrainés à travers la Compassion depuis l'école fondamentale, ont reçu un diplôme certifiant l'achèvement de leur encadrement en leadership dans le cadre du programme LDP (Leadership Development Program). L'UEBH avait trois récipiendaires dans cette promotion: Helph Monod HONORAT (à gauche), de l'Eglise de Port-de-Paix, était lauréat de sa promotion en Economie Appliquée à CTPEA. Il a bénéficié d'une bourse pour un Master à l'Université des Antilles et de la Guyane (UAG). Godkière FARELUS (à droite), de l'Eglise de Cabaret, est diplomé en sciences de l'éducation à CREFI. Elise Danie DURE (pas dans la photo), fille de Pasteur Esaïe Duré, est finissante en médecine à l'Université d'Etat d'Haïti. Pasteur Jean Edner JEANTY (au milieu), trésorier de l'UEBH et président du Conseil de Bourse LDP, était l'orateur invité pour le message de circonstance. Le parrain de la promotion était M. Wesley CHARLES, directeur national de World Vision, qui a rappelé à ses filleuls qu'ils étaient des privilégiés en Haiti, considérant que 104 sur 1000 enfants nés dans ce pays n'atteignent pas l'age de 5 ans, 50% des enfants d'âge scolaire ne peuvent accéder à l'école, et que seulement 2% des étudiants haïtiens accèdent à l'université.

Depuis 10 ans, chaque année la Compassion en Haïti recrute une vingtaine de jeunes parmi les enfants inscrits à son programme de parrainage. Pour être admis, ils doivent réussir les examens d'Etat de Bac 2, être recommandés par leur Centre d'Encadrement d'Enfants, leur église et un professeur. Ils doivent démontrer des aptitudes pour des études supérieures et un potentiel de servir leur communauté comme leader. Un étudiant admis au programme LDP bénéficie d'une bourse couvrant les frais scolaires, une allocation pour le logement, et un encadrement moral et spirituel. Cette 5e promotion du programme LDP comptait des étudiants finissants en agronomie, science de l'éducation, diplomatie, médecine, économie, sciences comptables, et management. Ils fréquentaient les meilleures écoles du pays: Université d'Etat d'Haiti, Université Quisqueya, Académie Nationale Consulaire et Diplomatique, Institut des Hautes Etudes Commerciales et Economiques, Université Caraïbes, CREFI et CTPEA. Le programme LDP de Compassion est unique en son genre en Haïti. Il donne à des enfants encadrés par les églises partenaires et inscrits dans les Centres d'Encadrement une grande opportunité de devenir un leader bien formé, capable de servir sa communauté, quelle que soit leur origine.

Compassion est une organisation chrétienne de développement d'enfants. Le bureau d'Haïti, dirigé par M. Guilbaud Saint-Cyr, assure le parrainage de plus de 50.000 enfants dans des projets dans 8 départements du pays en partenariat avec des églises. L'UEBH est l'un des plus anciens partenaires de Compassion qui va célébrer bientôt ses 40 ans en Haïti.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Felicitations! J'aime le nouveau site! Tres interessant.

Boxley Boggs a dit…

To my friends and colleagues in the UEBH,

It is good to see, that in the midst of very challenging times, the UEBH continues to make an impact for the gospel of Christ. It is our joy to pray for the leaders and ministries of this important organization.

Heartily in Christ,
Boxley Boggs